Vivre et grandir madagascar
- 59 -

Comment vérifier la fiabilité d'une association?

L’escroquerie et les fraudes n’épargnent aucun secteur même quand il s’agit de faire un acte bénévole humanitaire. En effet, la fiabilité des associations est la première des choses à vérifier avant de vous engager à des dons pour personnes défavorisées.

La vérification de la fiabilité avant de vous lancer

Il est nécessaire d’analyser les objectifs de l’association et de voir s’ils sont en parfaite cohérence avec le type d’action dont vous voulez mener. Les rapports publiés sur leurs sites, les informations financières sur la gestion des dons et le profit des dirigeants sont également à vérifier. Les comptes rendus sur l’utilisation des sommes octroyées par les donateurs constituent le sentiment de confiance envers l’association. Les plus fiables comme sosve, appartiennent à de grands organismes regroupant plusieurs associations humanitaires pour le contrôle systématique de leurs fonctionnements et de la gestion des dons et leur exigent une publication annuelle de leurs activités. Grâce à cette fiabilité, elles disposent des systèmes de règlements sécurisés avec des accords de contrôle bancaire qui vous permettront de recevoir sur votre téléphone un code de confirmation pour effectuer votre paiement.

Ou obtenir les bons renseignements ?

La Cour des comptes et les inspections ministérielles ont le contrôle sur toutes les associations fiables. Vous pouvez trouver des informations relatives à l’organisme qui vous intéresse, de plus c’est accessible à tout le monde. Afin de mettre en confiance les donateurs et de leur fournir une garantie sur les sommes, des comités de la charte du don sont mis en place pour vérifier les dirigeants dignes de confiance et la rigueur de l’utilisation des fonds. Selon les moyens dont vous disposez pour effectuer un don, vous pouvez l’effectuer par chèque ou même dans la rue lors des quêtes et aussi grâce à des libéralités. Les nouvelles techniques de collecte disponibles sur les plateformes internet sont destinées à un jeune public qui a besoin d’une sollicitation de façon immédiate et rapide avec des outils sophistiqués et de faibles montants de dons.